Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.
Différencier le Bâtiment des Travaux Publics
Dans l'univers de la construction, il est crucial de faire la différence entre "bâtiment" et "travaux publics".
Le "bâtiment" englobe la conception et la construction d'édifices tels que maisons, immeubles commerciaux et installations institutionnelles.
Les "travaux publics" concernent quant à eux les infrastructures vitales comme les routes, les ponts et les réseaux d'approvisionnement en eau, qui soutiennent la société dans son ensemble.
Cette distinction fondamentale est primordiale pour comprendre les rôles spécifiques de chaque domaine dans le domaine de la construction.